jeudi 6 septembre 2012

Train-train suisse

Salut tout le monde !

Ça y est, nous avons enfin une première ministre femme ! Cette nouvelle m'a tellement remplie de bonheur lorsque j'ai su que Paupau avait gagné... mais cette joie n'a pas duré longtemps, lorsque, arrivée chez moi après ma nuit de travail, j'ai constaté L'HORREUR qui s'était produite au Métropolis. J'étais tout simplement sans mot. Je me suis mise à lire toutes les nouvelles de tous les journaux électroniques, et je n'arrivais pas à dormir (étrange après une nuit de travail) et quand j'ai enfin trouvé le sommeil, il était pas top top, pleins de cauchemards.. Mais où s'en va le monde. Sérieusement.

Et sérieusement, Pauline par qlq points... du parti Libéral. Seigneur Jésus c'est désespérant. Et je sais, je n'ai pas rempli mon devoir de citoyen.. mais ce n'est pas faute d'avoir essayer. J'ai envoyé mon bulletin de participation à l'intérieur du délai requis, mais pas de petite lettre du DGE qui me dit si je suis admissible pour voter. Hélas. Bien que j'aurais probablement voté QS comme la dernière fois, je suis qd même bien heureuse de voir le parti québécois élu. Beaucoup d'efforts devront être faits de la part du parti afin de maintenir le cap, car un gouvernement minoritaire, ca va pas chier loin dans les promesses électorales, mais bon, c'est toujours mieux que John Charest. J'ai quand même trouvé son discours de démission émouvant... SPM ou véritable tristesse pour cet homme politique respectable mais aigri? Je ne sais pas !

That's it pour mon post politique. Pour le reste, bah j'vis en suisse pis c'est ben cool. Ok ciao !!

Ben nonnn !!! C'pas juste cool c'est ben cool ! J'ai commencé à travailler de soir (garde) et de nuit (veille) dans les 2 dernières semaines. J'aime beaucoup le travail de soir, comme je l'ai dis dans le post précédent, mais le travail de nuit, sérieusement, je veux me laisser une chance mais je trouve cela très pénible pour le corps. Déjà que je suis une personne ''felluette'' sur le sommeil, aujourd'hui, à ma première journée post-nuit, je trouve ça moyen lol ! SPM ou effet à long terme? Je ne sais pas ! (Et C'était la dernière fois que je vous parlais de mes SPM lol)
Mais sérieusement, je trouve le travail de nuit difficile. C'est comme si la nuit, quand tu entres dans une chambre sur la pointe des pieds en allumant une petite veilleuse et en esssayant de bloquer ta respiration pour ne pas réveiller le patient... tu ne te sens pas pleinement maître de la situation... C'est sans doute l'effet du début, moi qui n'a pas retrouvé ma pleine confiance en moi, en mes capacités infirmières depuis mon arrivée ici.. Oui.. je vais faire passer ca sur le dos de l'adaptation. Des fois, elle a le dos large, l'adaptation je trouve.

Mais ce que je trouve tellement merveilleux du travail en Suisse (et je ne sais pas si c'est suisse, lausannois, chuvien ou simplement maladies-infectieusois), mais le travail d'équipe est tout simplement incroyable. Tous les jours, je vois des gestes concrets d'entraide et de réel souci de son collègue. Pas chaque jour, chaque heure, même. Quelques exemples pour mes collègues infirmiers (et surtout 5eCDien)
-Préparation des médicaments pour le début du shift suivant: tu sais que ta collègue de soir a un médicament IV à partir à 16h, au début de son shift? Et bien tu le prépares, bien sur, à la fin du shift de jour, avec la belle étiquette et même le tampon d'alcool déjà imbibé (presque) pour te faire gagner du temps !
- Ton patient chauffe ? Tu dois faire des hémocultures ? Allons-y à deux infirmières, une qui fait les prises de sang, l'autre qui s'occupe du KT, pendant qu'une autre ifnirmière s'occupe de te remplir tes requêtes de labos et que l'assistant t'apelle le médecin pour te faire prescrire quelque chose.
-Tu dois changer un lit? Beaucoup plus rapide à deux. Même le changement de taie d'oreiller se fait à deux. Grandiose.
-Tu as une petite fringale car tu n'as pas eu le temps de déjeuner le matin (car tu commences ta journée à fucking 7h?) Cassons tous ensemble la croute avec tartines et café. Bon matin !

Et j'en passe ! Un point aussi pour la collaboration interdisciplinaire: tous les jours, tu accompagnes le médecin pour la tournée médicale. Je me suis fait prendre le premier jour.
Doc: Alors, comment tu trouves le patient. C'est quoi ton point de vue.
Julie: bang (bruit d'une Julie tombée sur le cul)

Côté voyage, j'ai fait une petite escapade dans le Valais samedi. À Martigny, nous avons visité le musée du St-Bernard, ces chiens suisses immenses (Bethoven) qui se promène dans les Alpes avec un petit colis au cou, pour sauver les personnes perdues, blessées et juste tannée de monter. Bravo !! Un point pour la diffusion du film Bethoven vers la fin du musée: ça ma tellement donner le gout de l'écouter, c'est fou !
Puis, canyonning dans les Marécottes, un peu après Martigny. Glacées, nous avons bravé le froid vêtues de nos combines, casques, chaussons et harnais afin de faire la descente de la rivière. Au menu: descente en rappel, saut de plusieurs mètres, escalade, tobbogans naturels. Belle activité !

Dimanche, nous sommes passés par Gruyères pour aller jusqu'à Charmey, aux bains (spa). Génial après une activité intense de la veille. Les bains: pas géniaux, mais le massage fait du bien en titi. Dimanche soir: fondue entre amis. Mmmmmm

Je suis très contente car aujourd'hui, j'ai acheté les billets de train pour mon voyage avec ma mère ! Nous allons visiter Luzern et Interlaken, après avoir passé 2 jours à Paris. Mi-septembre, tu approches vite !!

Nouvelle acquisition: mini-four, bien pratique quand on y pense !!

À la prochaine !
XOXOXO