mercredi 26 décembre 2012

Épopée berlinoise

Je suis arrivée à Berlin tôt le matin le 12 décembre. Je me suis achetée la welcome card, que je trouve super puisque avec celle-ci, tu as droit au transport en commun (métro, bus et trains) pendant la période que tu veux, pour pas très cher. Cette carte te donne en plus plusieurs rabais ds plusieurs musées. Merci Berlin ! Déjà, j'aime ça ! 

Après presqu'une heure de train et de métro, j'arrive à Mon hôtel qui se trouve en juste à côté du Mitte, le centre de la ville. L'hôtel est très beau, il est situé au dessus d'un joli bar et ma chambre est déjà prête. Je m'accorde une petite sieste car je n'ai pas bcp d'heures de sommeil dans le corps et je veux faire des musées aujourd'hui. Il fait nuageux mais il y a qlq éclaircies. Je me promène tout l'après midi, je vois la belle Tour de la télévision (....) l'Alexanderplatz, les célèbres rues Friedrich-Straße et Unter den Liden. Il y a un marché de Noel sur l'Alex et une grande roue. je prend un petit casse croute typiquement allemand, je ne suis pas capable de le prononcer et le monsieur rit un peu de moi... bon....Je visite un peu l'île aux musée, c'est un peu chaotique car il y a beaucoup de travaux. Contrairement à l'Espagne, je trouve que les trucs sont bien indiqués SAUF QUE le nom de la rue change a peu près 4 fois en 30 minutes alors c'est un peu mêlant ! Je me promène tout l'après midi, m'abritant dans des magasins et des cafés aux heures environ car il fait très froid !! Lorsque le soleil se couche un peu vers 16h, je visite le musée du Checkpoint Charlie, qui est très inintéressant, et bondé d'étudiants qui trouvent la guerre froide très amusante, puis je me rend jusqu'au musée des Juifs, qui est extraordinaire. La bâtisse même est géniale: il y a un ancien bâtiment, qui date de plusieurs siècle, et la nouvelle bâtisse, imaginée il y a qlq années, sombre, chaotique.. De l'extérieur, elle est carrée, noire, sans fenêtre, la forme de l'immeuble peut avoir l'air d'une étoile de David brisée, ou d'un éclair s'il est vu du ciel; de l'intérieur, c'est immense, et l'immeuble est séparé en 3 pavillons, ou 3 axes: l'axe de l'exil, qui finit par le Jardin de l'exil, qui est un espace en pente (donnant une sensation de perte de chute et de désorientation encadré de 4 murs dont la seule ouverture donne sur le ciel, qui est épeurant à souhait. Puis il y a l'axe de l'holocauste, dont le corridor mène à la tour de l'Holocauste, minuscule endroit étroit, noir, où l'on peut entendre les bruits chaotiques de la ville en sourdine et dont la seule lumière vient du sommet, ou il y a une petite ouverture. Puis l'axe de la continuité mène aux 3 étages du musée, qui relate l'histoire des juifs. C'est le plus beau musée que j'ai vu, j'ai vraiment été satisfaite et j'aurais aimé y rester plus longtemps. Seulement, comme je suis restée 3 heures, le musée allait fermer bientôt et j'ai dû partir ! Le soir, je suis allée souper dans un restaurant vietnamien dans le Mitte, et c'était excellent !!!! 

Le lendemain, je me suis également promenée toute la journée, j'ai redécouvert les rues principales, visité les quartiers plus éloignés... Je me suis rendue jusqu'au mur, pas n'importe quel mur, Ze Mur, et j'y ai passer une petite heure car les couleurs et la vue y est très elle. Ensuite, j'ai mangé un bon Doner si fortement recommandé, et j'ai poursuivi mon périple jusqu'à la Porte de Brandebourg, puis au Memorial de l'Holocauste, puis au Reichstag, puis un dernier détour vers l'Île au musée pour revoir les musées principaux et leurs belles architectures. Je suis retournée à l'hotel pour repartir un peu plus tard, le soir venu, afin de visiter la ville le soir. J'ai prit le métro jusqu'à Charlottenbourg et je suis allée voir le château, tout illuminé pour le temps des Fêtes, et j'ai mangé une bonne crêpe au nutella et bu un verre de vin chaud ! Puis j'ai marché par la rue du 17 juin dans le Tiergarten pour revenir vers la porte de Brandebourg, toute illuminée... Ce fût une très longue marche, d'environ 2 heures.... Ouuuf !! J'ai finalement prit le taxi car j'étais totalement épuisée (et désorientée) , douche, refaisage de sac, 'dodo' ( je me suis fait réveiller vers 2h Am par des allemands qui chantaient l'hymne national dans le corridor) et levé à 5h pour prendre le métro et le train pour se rendre à l'aéroport. 3 heures de retard vu la neige à Genève, je suis arrivée en retard à la job fatiguée et affamée ! Mais j'ai survécu à mon périple berlinois ! À voir en Allemagne un jour j'espère, Munich, Dresden et Cologne ! 

 Rue enneigée de Berlin
 Le Mur
 Memorial de l'Holocauste
 Porte de Brandebourg, à Noel


Coups de coeur berlinois: 
-ils (j'entends ici les deux sexes) sont beaux ! Berlin est la capitale hypster par excellence, et tout le monde est affreusement beau et à la mode.... Dommage que je n'avais que mon petit sac d'EasyJet car le shopping aurait été malade !!

- l'allemand.. Au début je trouvais l'accent rude et laid, mais finalement ça a un certain charme, presque poétique....

3 commentaires:

  1. Merci pour ces photos. Ça me rend encore plus jaloux que de lire ton récit..... je te hais!(lol).

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut bref comme voyage mais t'en a vu plus que moi en 3 jours! lol Et en effet tu dois absolument aller à Cologne si tu retourne en Allemagne c'est magnifique a voir absolument!

    RépondreSupprimer
  3. Wow tu en as beaucoup vu en 3 jours! Contente que tu aie aime ca et ca me rappelle plein de beaux souvenirs! Et je suis tout a fait d'accord avec l'accent..au debut c'est etrange, mais quand on s'habitue c'est vraiment une belle langue! :) xx

    RépondreSupprimer